Shiro,Thakra,Thyla, Ksheera et Jala dhara




Les mots à consonance phonétique indienne sont d’origine sanscrite.                                      
En sanscrit, le mot Shira désigne la tête et dhara, le fait de couler. Les liquides utilisés lors de shirodhara dépendent de ce qui est soigné et peuvent inclurent de l’huile, du lait, du petit-lait, de l’eau de noix de coco et même de l’eau plate. Shirodhara a été utilise pour soigner un grand nombre d’états comme des affections occulaires, des sinusites, des rhinites allergiques, le blanchissement des cheveux, des désordres neurologiques, des pertes de mémoire, l’insomnie, le vertigo, la maladie de Ménière et certains problèmes dermatologiques comme le psoriasis. Il est également utilisé de manière non thérapeutique dans les SPA pour ses propriétés relaxantes.                                                                                                                            Il existe des formes plus spécialisées de shirodhara comme thyladhara, ksheeradhara, thakradhara and jaladhara (voir ci-dessous).

  • Shiro dhara :  

Soin de la tête. Durée : 30 mn.                                                                                                                  Ce massage est effectué de la façon suivante : allongé sur le dos, un filet d’huile de *sésame tiède sera versé sur votre front selon un trajet bien défini.                                                                                                                                                                    Il est le plus classique des traitements ayurvédiques, pourtant, derrière ses apparences simplistes, cette thérapie de relaxation est un puissant allié contre le stress et la nervosité.
·        Les indications :
Surmenage, insomnies, migraines, troubles de la concentration ou dus au stress (de la simple nervosité au burn-out) sont parmi les indications les plus courantes.
·        Les effets :
Le shirodhara vise notamment à faire taire le bavardage mental, à favoriser le sommeil ou encore à harmoniser les énergies vitales. Il agit sur les humeurs et le système nerveux central. Le mouvement lent du filet d’huile et les pressions appliquées sur les points énergétiques du crâne apportent une détente complète du corps et de l’esprit.

  • Thakra dhara : 

Même soin que Shiro Dhara à la différence que le liquide utilisé est une décoction de petit lait et de plantes ayurvédiques médicinales. Même si les indications et effets sont identiques à ceux de Shiro Dhara, la particularité de Thakra dhara est de soigner les maladies de peau comme le psoriasis.                                   Thakra = babeurre ou petit-lait. Durée : 30 mn.  


  • Thyladhara : 

De tila/thyla = le sésame : soin d’huile de sésame tiède aux plantes versé sur le corps tout entier.Durée : 1h.

  • Ksheeradhara : 

De ksheera = soin de lait aux plantes versé sur le corps tout entier. Durée : 1h.

  • Jaladhara : 

De jala = eau : soin d’eau pure minérale aux plantes versé sur le corps tout entier.Durée : 1h.

  • Podi Khizi : 

Soin sur le corps dans sa globalité aux pochons remplis de plantes médicinales trempés dans de l’huile de sésame chaude. Durée : 1h.


*Sa structure chimique lui confère la capacité unique de pénétrer dans la peau, de nourrir et de détoxifier même les couches dermiques les plus profondes, ce qui en fait l’huile préférée pour les massages ayurvédiques.                                                                                                 
L’huile de sésame utilisée est une première pression à froid, de culture biologique. Elle est infusée de plantes médicinales ayurvédiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire